Grand et Petit Morins à VTT

 

100 km, 2 jours

GRP des Morins



Un tour sur le GRP des Morins qui remonte le Petit-Morin depuis son embouchure et descend le Grand-Morin, en passant par le plateau briard.

 

Départ de la Ferté-Sous-Jouarre, où le Petit-Morin se jette dans la Marne.

 

Le début longe et remonte le Petit-Morin jusqu'à Verdelot. Le GRP des Morins est bien tracé, au plus près de la rivière, mais aussi suffisamment en hauteur de manière à avoir les points de vue sur la vallée.


A Verdelot, on quitte le Petit-Morin pour traverser par le plateau et rejoindre le Grand-Morin, au sud. Cette 2ème partie est plus monotone, quoiqu'en hiver, les champs de céréales ne soient pas plantés. Le vent y souffle, peu de bois pour abriter, la neige pique le visage. Pas un animal, personne...


La dernière partie du tracé retrouve les méandres du cours d'eau en amont de la Ferté-Gaucher. Arrêt à Pommeuse, le dégel faisant de l'itinéraire un cours de boue impraticable. Pourtant il continue jusqu'à Esbly où le Grand-Morin se jette dans la Marne.

 

 


 

Les deux vallées sont parallèles et distantes d'une quinzaine de kilomètres. Celle du Petit-Morin est la plus mignonne car plus intime, resserrée.


Le tracé est difficile à vélo car il est choisi pour des piétons (côtes raides) mais particulièrement bien pensé entre coins sauvages et traversées de jolis villages.

Il faut avoir une carte car le balisage omniprésent fait se croiser de nombreux itinéraires autour de la vallée.

 

 

MATERIEL

 

 

- Vélo tout suspendu. Pédales auto.  Sac à dos. Tente North Face Tadpole 23. Tapis de sol ThermARest Neo Air large : pas terrible contre le froid de la neige sur les zones du corps qui touchent le sol. J'ai eu plus chaud dans la neige avec un simple auto-gonflant de Décathlon. Vieux duvet en plumes. Réchaud gaz et petite popote. Cagoule coton sous casque. Ça protège bien sans tenir trop chaud. Gants épais en laine : parfait contre la neige, on reste au chaud. Collant long de course d'hiver (pour le chaud) + Cuissard de vélo court de rando (pour la peau sur la selle) : parfait tant qu'il neige.