CEINTURE VERTE d'ILE de FRANCE

tracé nommé Ceinture verte d'Ile de France qui fait le tour de Paris

environ 300 km.

Ici, départ à la jonction de 3 départements (94-93-77) et on part vers le sud.

On poursuit de la Seine (Juvisy) à la Seine (Conflans-Sainte-Honorine).

On termine par la moitié nord, de Conflans à Pontault-Combault.

Interêt du parcours

Le tracé de la FFRP est vraiment très bien vu pour la rando pédestre. On fait un tour de région parisienne par un itinéraire verdoyant, charmant, dépaysant ; et même en ville ils ont su trouver des ruelles atypiques ou monuments à ne pas rater.

A vélo, il vaut mieux parfois en sortir et choisir des chemins plus roulants car boue et pentes raides peuvent fatiguer, voire lasser, sans rien apporter d'essentiel au cycliste.

Matériel

Il vaut mieux un VTT qu'un vélo de ville pour avoir le plaisir de "se lâcher" en forêt, bien que ce soit faisable avec un bon vélo de ville.

Ravitaillement en eau

Le problème de l'eau n'en est pas un : cafés en ville ou villages, chez les gens à la campagne et dans les cimetières.

Ravitaillement solide

On peut partir sans les repas principaux et emporter seulement les sucreries et fruits secs permettant de tenir la route. Les supérettes ne sont jamais bien loin.

Bivouac

En tente ou à la belle étoile, c'est sans problème un peu à l'écart du chemin. Une fois la nuit venue ou approchant, personne ne se promène sur ces chemins.

Accès

On croise les voies ferroviaires qui sont autant de possibilités de repli chez soi en cas de problème.

Cartes IGN

6 pour faire le tour :

- 2414 ET : Marne la Vallée

- 2415 OT : Evry Melun

- 2315 OT : Palaiseau Arpajon

- 2314 OT : Paris

- 2214 ET : Versailles

- 2313 OT : Forêts de Montmorency

Il en manque alors un petit tout bout :

- 2413 OT : ?

Le Topo-guide de la FFRP existe mais est épuisé.

Tracé sur le terrain

Les marques de la FFRP sont parfois blanc et rouge, parfois jaune et rouge. C'est plutôt bien tracé, mais il arrive qu'on ne trouve pas facilement les marques à cause de travaux récents.

Attention à ne pas partir sur un autre GR : ils se croisent parfois.

Points plus difficiles à trouver

Les commentaires sont écrits au départ de Pontault-Combault vers le sud (dans le sens horaire).

Draveil

Le petit pont est fermé qui fait faire le tour des sablières à Draveil. Il ne faut donc pas suivre le GR des cartes mais passer par le ville.

Palaiseau

A la gare RER Lozère, le tracé du GR grimpe sec par un escalier pour rejoindre l'Ecole Polytechnique puis la longe par un sentier tortueux sans intérêt (sauf pour le plaisir du pilotage). Mieux vaut suivre la route.

Vauhallan

La montée de la côte, après l'église est raide ; impossible à monter à vélo. Mais la route récupérée en haut vaut la peine.

Vélizy Villacoublay

Les travaux sur l'A86 ont modifié le parcours. Il faut aller chercher le passage souterrain un peu plus loin (au rond-point) et tourner tout de suite à droite en sortant du souterrain, longer les immeubles et retrouver le tracé à l'orée de la forêt.

Préférable d'éviter la longue et très forte côte (qui débute au carrefour du Précipice). On peut aller tout droit après l'étang, au niveau de l'espèce de réserve d'eau "enterrée".

Chaville

Au moment de traverser la route D181, on peut éviter une longue et forte côte en allant tout droit par la route d'en bas de la forêt et on rejoint plus loin, juste avant de traverser la voie ferrée.

Une fois en bas, sur la route principale, en ville, le chemin remonte très fort par un escalier impraticable à vélo. Mais il est si particulier qu'il est bon d'y passer.

Ville d'Avray

Après avoir longé l'étang de Ville-d'Avray, il est plus simple (plus roulant et bien indiqué) de suivre la route du Cordon du Nord (bitumée mais fermée à la circulation) jusqu'à la sortie du bois, en haut de Versailles (carrefour de la Porte Verte).

Le Chesnay

Là aussi, peu après le gros rond-point il est plus roulant de suivre la Route des Puits au lieu de suivre le GR.

La Celle Saint Cloud

On peut se permettre de faire un petit détour par le GR1 pour voir les réservoirs de Marly-le-Roi et le tombeau de Joffre.

Marly le roi

On traverse le domaine de Marly-le-Roi en poussant le vélo sur 1 km (interdit aux cycles), mais ça vaut le coup d’œil.

En rentrant dans le bois, après avoir traversé la route D161, on gagne du temps à rester sur la Route Pavée, plus simple.

Conflans Sainte Honorine

En sortant de l'étang du Corra, le détour par l'est de la Cité de la Garenne est long. Mais la grande route n'est pas autorisée aux vélos.

Maurecourt

Je n'ai pas suivi le GR ; j'ai coupé tout droit .

Jouy le Moutier

Dans le bois de la Vallée, on peut éviter les sentiers qui sont escarpés et rejoindre Jouy la Fontaine.

Chaponval

Le sentier était très mal marqué et difficile à trouver quand je suis passé en 2009 dans l'autre sens.

Montmorency

A partir de là, il semble y avoir 2 tracés pour cette Ceinture verte. J'ai choisi le tracé sud.

Un escalier empêche de rouler. Mais il est si beau, qu'il serait dommage de l'éviter.

Garonor

L'endroit le plus horrible de ce tour d'Ile de France.

Noisiel

En sortant du Parc de Noisiel, ne pas suivre tout droit le tracé du GR, car il est bloqué après le Bois de la Grange par un camp de gens du voyage (à la Plaine de Gibraltar). Tourner à droite, le long du mur du Château de Champs sur Marne, le voir au passage et prendre en face du château.