LUXEMBOURG

Luxembourg (Au Bout des Pieds)
Luxembourg (Au Bout des Pieds)

 

Deux jours à deux pas de la France, dans ce charmant petit pays, si bien équipé pour le cycliste.

J'ai longé la belle vallée de la Sûre. Circuit plutôt plat, idéal pour débuter.

Le Luxembourg, c'est aussi un relief accidenté dans le nord : le Müllerthal, Vianden, Kautenbach.

Pas pour débutants.

 

Les pistes cyclables

Les pistes cyclables luxembourgeoises sont formidables, nombreuses, bien goudronnées et bien signalisées. Un vrai paradis pour cycliste. Il y en a beaucoup, qui permettent de rouler sans croiser une seule voiture, puisqu'elles sont des chemins de campagne goudronnés qui traversent forêts et champs.

 

Vallée de la Sûre

 

La vallée de la Sûre est un charmant parcours plat, puisque la route d'abord, et la piste cyclable ensuite, longent la rivière. L'itinéraire suivi peut se décomposer en 3 sections.

 

1. Kautenbach - Ettelbrück

De Kautenbach à Goebelsmühle, c'est la rivière Wiltz, étroite, sinueuse, bordée de rares villages. Il n'y a ni route ni chemin cyclable. On peut prendre le train pour suivre la rivière (billet à 2 €, un train toutes les demi-heures).

De Goebelsmühle à Ettelbrück on longe la Sûre vers le sud, un peu plus large que la Wiltz. Toujours un régal pour les yeux. De nombreux campings tout le long. Il faut emprunter la route mais les automobilistes luxembourgeois sont prudents vis à vis des cyclistes.

 

2. Ettelbrück - Wallendorf

En aval d'Ettelbrück, la vallée s'ouvre et la piste cyclable n°16 de "la Sûre moyenne" mène paisiblement vers l'est et en légère descente jusqu'à la frontière allemande.

 

3. Wallendorf - Echternach

Après on peut rouler en Allemagne, toujours vers l'est. Mais la piste cyclable côté luxembourgeois est plus agréable. Moins de voitures.

Les reliefs du nord luxembourgeois

 

Le Luxembourg, c'est aussi un relief très accidenté qui laisse des traces dans les jambes du cyclo-randonneur.

Une carte du relief du Luxembourg.

 

Le Müllerthal

On entre dans la forêt. Les pentes sont parfois sévères ; il faut y être prêt. Les petites rivières offrent quelques surprises. Le parcours est sur piste cyclable et sur routes.

 

Vianden et Kautenbach

Le relief est ici encore plus important et les côtes plus longues. Dans ce secteur, on monte vite de 300 m en quelques petits km. Les paysages sont bien différents entre fonds de vallée et plateau ou même forêts des versants.


Idées pour une prochaine...

 

Je recommande particulièrement la vallée de la Sûre. Je referais bien du lac de la Haute Sûre jusqu'à la Moselle. L'idéal étant de descendre la rivière : ça descend tout le long (ou presque).

Et surtout j'aimerais descendre la Sûre en canoë jusqu'à Ettelbrück. C'est de l'eau courante tout le long, sans rapide ni barrages.

 

Matériel

 

Par temps peu pluvieux : un cuissard cycliste à bretelles avec un maillot manches courtes et une petite veste windstopper sans manche mais avec un bon col (pour protéger la gorge). Quand il fait froid, on ferme tout ; quand il fait chaud, on enlève la veste et les bretelles du cuissard. Ça permet de faire la plus grande partie de la journée.

N'étant pas prêt physiquement, j'ai souffert du poids du matériel à porter dans les côtes du nord du Luxembourg.

 

Supports