Les 2 Morins,

de la source à l'embouchure

Hamerton, au sujet d'une rivière, en 1866 :

"Mais aucun homme ne connaît l'ensemble de son cours. Aussi, le plus grand mystère l'entoure-t-elle et celui qui prendra le soin d'en suivre fidèlement le courant, succombera à des charmes délicieux, connaîtra l'intense excitation qui préside à toute nouvelle découverte." (La rivière inconnue, 2006).

 

Grand-Morin - Au Bout des Pieds

220 km, 2 rivières jumelles

de leur source à leur embouchure dans la Marne : le Grand-Morin et le Petit-Morin.

 


GRAND-MORIN

Grand-Morin - Au Bout des Pieds

 

Parcours verdoyant et vallonné de 110 km, débutant à 185 m d'altitude dans le département de la Marne (Lachy), traversant les champs cultivés et villages aux jolies églises de Brie et se terminant à 40 m dans la rivière Marne (Condé-Sainte-Libiaire, Seine et Marne).

 

1 - Le haut Grand Morin : de la source à la Ferté Gaucher

 

On commence par une jolie petite source au milieu des peupliers. 200 m après, le ruisseau est déjà large d'un mètre. Et le ruisseau grandit progressivement à travers les pentes douces et très peu peuplées de cette Marne briarde. Esternay, La Ferté-Gaucher. Jusque-là, la route traverse des bois, des champs et prés à perte de vue où quelques jolis villages agrémentent la vue sur la verdure. C'est le Morin sauvage, reculé, à taille d'enfant ; celui que je préfère.

 

2 - Le Grand Morin intermédiaire : de La Ferté-Gaucher à Coulommiers

 

On change un peu de décors : désormais les villages sont plus importants et l'élevage de bovins diminue au profit des champs de céréales et quelques bois.

 

3 - Le bas Grand-Morin : de Coulommiers à l'embouchure

 

La vallée s'ouvre et l'urbanisation s'épaissit progressivement. Mais elle reste très belle et sauvage jusqu'à Crécy. Pour finir, le Morin passe sous le canal de Meaux à Chalifer et se jette dans la Marne.

 

Le bivouac

 

Site agréable du terrain de foot de Lachy, derrière la peupleraie des sources du Morin.


 

la suite : le Petit Morin