CANAL de l'OURCQ

Rando cyclo : l'Ourcq - Au Bout des Pieds

 

Circuit cyclo de deux jours, 150 km, remontant le canal de l'Ourcq

de Paris à Silly la Poterie (Aisne) par le chemin de halage,

puis une partie de la rivière Ourcq

 

Tracé du parcours

 

Départ le plus tôt possbile mais en hiver le jour se lève bien tard. Canal à Sevran, un peu après Paris (en remontant le canal), chemin de halage. Quelques coureurs près de Paris puis plus un chat par la suite.

Au cours de la journée, la progression est rendue difficile du fait de l'épaisseur de neige.


A partir de Crouy-sur-Ourcq, je décide de "couper le fromage" ; un petit peu de route pour accélérer la progression. D'autres points de vue, qui portent plus loin et font découvrir la campagne.


Il neigera une bonne partie de la nuit. Pourtant quel spectacle, à l'occasion d'une accalmie, de jeter un œil hors de la tente, sous la pleine lune et sur un paysage tout blanc en pleine nuit...

 

Au matin, l'épaisseur de neige est d'une quinzaine de cm. Je remballe sous la neige qui tombe encore.

Visite de la naissance du canal, bel et paisible endroit.

 

Avancer à vélo est de plus en plus difficile dans la neige s'épaississant. Je poursuis en longeant la rivière Ourcq (non canalisée) vers l'amont et sa source, en suivant les routes.

La couleur crême de la pierre des maisons locales ressort bien en contraste avec le blanc de la neige. Les villages sont jolis, les églises gothiques, le cours de la rivière au fond d'une belle petite vallée. Décourvrir ce paysage sous la neige est un bonheur. Il faut revenir ici à la belle saison.

La neige s'accumule tant sur les roues que ça freine le vélo. Et vent de face, même en 1ère vitesse et en descente, on n'avance qu'avec difficulté.

Mon objectif était d'atteindre la source mais je n'y arriverai pas ; je décide d'abandonner ici. Toujours dur de prendre cette décision...

 

La balade n'est pas finie pour autant ; il faut rentrer à la maison. Où trouver un train pour rentrer à Paris ? Je trouverai les infos chez des locaux, à Breny. Une famille m'offre le thé et m'oriente sur Chateau-Thierry.  

20 km de route nationale dangereuse mais bien déneigée le long de laquelle je tomberai sur des friandises providentielles : deux belles boules de brioche, tombées dans la neige sur le bord de la route. Il ne m'en fallait pas plus... Une belle mie bien dorée pendant quelques km de pédalage !

 



 

  MATERIEL

 

- Vélo de ville Kalkoff avec porte bagage et éclairage. Sacoches étanches Vaude.  Tente North Face Tadpole : la neige s'accumule sur le double toit ; ça fait contact avec le toit intérieur. Tapis de sol ThermARest Neo Air : pas terrible contre le froid de la neige sur les zones du corps qui touchent le sol. Vieux duvet en plumes. Réchaud gaz et petite popote. Cagoule coton sous casque. Gants épais en laine : parfait contre la neige, pas mal contre la pluie, car même gorgés d'eau on reste relativement au chaud. Collant long de course d'hiver (pour le chaud) + pantalon de rando (contre vent et pluie) : parfait tant qu'il neige ; trempé sous la pluie. Chaussures montantes gore tex : parfait tant qu'il neige ; trempé après grosse pluie. Pas de sur-chaussures ; bien dommage...

 

Une bonne carte  de l'ensemble du canal

l'AFLO, site pour la valorisation du canal