Les BAUGES

Lac d'Annecy, les Bauges vues du Mont Veyrier : Sambuy - Chaurionde, Arcalod, Charbon - Trélod, Crêt du Char, Roc des Boeufs, Colombier (photo holleville, auboutdespieds)
Les Bauges (vues du Veyrier) de G à D : Sambuy - Chaurionde, Arcalod, Charbon - Trélod, Crêt du Char, Roc des Boeufs, Colombier
Sambuy, Chaurionde, Arcalod, Pécloz, Trélod (vus du Charbon) - AU BOUT DES PIEDS
Sambuy, Chaurionde, Arcalod, Pécloz, Trélod (vus du Charbon)


Suivent des photos de sorties sur les principaux sommets des Bauges : Arcalod, Pécloz, Armenaz, Trélod, Sambuy, Chaurionde, Charbon.



l'ARCALOD

 

2 217 m, sommet des Bauges


L'Arcalod n'est pas une sortie facile.

C'est très pentu par la dalle calcaire (face est, par le col d'Orgeval). C'est particulièrement vertigineux et engagé par le crête nord. Les photos sont présentées la montée par la crête nord et la descente par la dalle est.

La crête nord herbeuse est vraiment très effilée ce qui lui donne une belle allure. La crête rocheuse qui mène au sommet est vertigineuse, très étroite et quelques passages sont dangereux.

 

 

 

le PECLOZ et l'ARMENAZ

Pécloz et Armenaz - AU BOUT DES PIEDS
vus du Charbon

 

2197 m

 

Les photos présentent un départ du parking du couvent, une montée par ND de Bellevaux, le mont d'Armenaz, le Pécloz et la descente droit sur le parking.

Le Pécloz est le troisième plus haut sommet des Bauges (après l'Arcalod et la Sambuy).

L'arrête ouest est la trace directe, donc très pentue, aérienne. Passer par le vallon de Notre-Dame de Bellevaux et le chalet des Gardes est plus ensoleillé et moins raide. Faire le détour par le mont d'Armenaz vaut le coup d’œil sur la vallée de l'Isère.

Le haut nécessite d'escalader dans les rochers. Très belle vue sur les Alpes au sud.


 

 

le TRELOD

Trélod - AU BOUT DES PIEDS
vu du Charbon

 

2 181 m 


Le Trélod

Joli parcours, en partie dans la Réserve de faune et de chasse. On y croise des chamois.

 

 

la SAMBUY et CHAURIONDE

Sambuy, Chaurionde - AU BOUT DES PIEDS
vues du Charbon

 

2 198m, 2173 m


La Sambuy est le deuxième sommet plus haut des Bauges (après l'Arcalod).

Belle course entre rochers et alpages avec une vue magnifique sur le lac d'Annecy et la Tournette.

Début des photos en haut du télésiège de Seythenex. Montée à la Sambuy, poursuite sur Chaurionde. La descente directe de la Sambuy vers Chaurionde est dangereuse et sans trace.

 

 

le CHARBON

le Charbon (bauges) - AU BOUT DES PIEDS


Pointe de Banc Plat

1 907 m


Montée au chalet de la Combe dans l'alpage, par Roche-Plate. Longue montée dans la forêt mais plaisir en arrivant à Roche-Plate et à l'alpage de la Combe. Récompense de l'effort à l'ombre.

 

De l'alpage à Banc-Plat, on découvre le Mont-Blanc.


Au sommet de Banc-Plat, on revient dans le soleil ; on voit les montagnes se découper dans les brumes lointaines et les chalets en plein soleil, en contrebas. Vue magnifique à cette heure tardive de l'automne.


Descente au froid dans la combe mais au soleil à Roche-Plate.

le Charbon

Parmi les montagnes des Bauges, cette sortie a un charme particulier : perspectives des vues (lac, Mont-Blanc et enfilade des sommets des Bauges) et douceur de l'alpage isolé.