Randonner en Grande-Bretagne

Conseils pratiques


Liens

 

Sentiers

 

National trails

 

Parcs nationaux

 

National Parks

Visit Britain

Parks.it

 


A pied...

  • Les chemins

En Grande-Bretagne, les chemins ne sont pas comme en France, entre les parcelles de forêt, entre les champs ou les prés mais les traversent par les "Public Footpath". En suivant le chemin, on pénètre dans les près, le plus souvent par des barrières, portillons, des marches ou échelles. Au début c'est surprenant mais on s'y fait vite.

Il suffit de franchir le muret ou la clôture par l'escalier ou l'échelle, ou d'ouvrir le portillon (sans oublier de le refermer) et de continuer son chemin au milieu des moutons.

 

Signalisation des chemins

  • non balisés "Public Footpath",
  • ou balisés comme le Pennine Way, le Cumbria Way...

Un "Bridle Way" est un chemin accessible aux cavaliers, vélos.

 

L'accès aux chemins : portillons en bois à ouvrir et refermer avec différents systèmes de verrouillage, escaliers et échelles de bois ou pierres.

 

  • L'orientation
  1. On peut le faire "à l'ancienne" : acheter les cartes papier au 1:25000ème (Ordnance Survey, l'équivalent de nos cartes IGN). Environ £10 la carte.
Randonner en Grande-Bretagne (Au Bout des Pieds)

  1. On peut aussi passer aux cartes numériques sur téléphone. Pour seulement £4,69 / mois (en 2018, résiliable à tout moment), Ordnance Survey donne accès à tout le territoire britannique au 1:25000è. On peut télécharger la carte pour la consulter plus tard, hors connexion. Jumelé au GPS, ça rend la navigation accessible à tout le monde. Il suffit d'allumer le téléphone, d'aller sur l'appli, de demander le positionnement et on voit où on est. On ne peut plus se perdre !
Randonner en Grande-Bretagne (Au Bout des Pieds)