LOIRE,

CANAUX D'ORLEANS ET DU LOING

 

remontée de Tours à Paris,

370 km via Orléans, Montargis et Saint Mammès

en longeant 3 cours d'eau :

- Loire de Tours à Orléans

- Canal d'Orléans (dans son intégralité jusquà Montargis)

- Canal du Loing (aussi dans son entier jusqu'à Saint Mammès) 

 


 

1er jour, 200 km le long de la Loire et du canal d'Orléans


La Loire, Chaumont-sur-Loire - Au Bout des Pieds
Chaumont-sur-Loire
la Loire - Au Bout des Pieds

 

Les bords de Loire sont parfaitement bien aménagés pour la rando à vélo. C'est l'itinéraire "La Loire à vélo".

Non seulement les topo-guides sont bien conçus et le tracé sur le terrain est sans faille mais en plus le parcours est loin de la circulation routière et plutôt plat. On suit pour moitié des pistes cyclables (réservées aux vélos) et de petites routes, qui traversent les villages et villes.

 

En 2012, l'itinéraire complet est long de 680 km, de Nevers à Saint Nazaire.

 

CANAL d'ORLEANS

 

le canal d'Orléans - Au Bout des Pieds

 

Le canal d'Orléans et ses 29 écluses, long de 78 km, relie le canal de Briare et celui du Loing (à l'est) à la Loire (à l'ouest). Ouvert en 1692, il permettait le transport de marchandises de la Loire à la Seine (via le canal du Loing), soit de Nantes à Paris. Les bateaux ne pouvant naviguer à la voile, ils étaient tirés par des chevaux et même des hommes.

Au XXème siècle, les performances du train ont concurrencé la batellerie et ce canal s'est éteint. Il n'est plus désormais navigable qu'en embarcation sans moteur ; les écluses ne fonctionnant plus.

 

C'est un cours d'eau très agréable. Paisible et isolé, son cours est longé d'arbres sur une bonne épaisseur l'isolant presque totalement de la campagne environnante. Aujourd'hui déclassé, les nénuphars y poussent.

 

 

2ème jour, 170 km le long des canaux d'Orléans et du Loing et quelques routes de Seine et Marne.


 

CANAL du LOING

 

canal du Loing - Au Bout des Pieds

Pressé de rentrer et en partie sous la pluie, je n'ai pas pris le temps de prendre beaucoup de photos.

La différence principale est que ce canal est toujours en service, donc entretenu. On y croise des bateaux.

Belle carte ancienne du canal du Loing (Document VNF Briare, scanné par Bruno Vital).

 

Le canal du Loing entre en service en 1721. Celui de Briare date de 1642 et celui d'Orléans de 1691. Il est long de 49 km et comporte 21 écluses. Il relie la Seine (à Saint-Mammès) aux canaux de Briare et d'Orléans (à Montargis). Il a donc permis une circulation plus aisée entre la Loire et la Seine.

Document VNF Briare

 

La fin du voyage

 

Quelques beaux bâtiments sur la fin du parcours.


 

Matériel

 

Vélo : Surly, Long Haul Trucker. 2 sacoches arrières, saccoche de guidon. Tente : North Face, Tadpole. Duvet épais (bien trop chaud), Therm-a-rest Néo air. Chaussures tout terrain, short cycliste, manches longues, débardeur coupe-vent, casque, mitaines. Quand il fait froid (matin) : gants de soie, polaire. Quand il pleut : veste gore-tex (prévu cape de pluie en cas de grosse averse). Pour le bivouac : pantalon, bonnet, chaussettes.

Ravitaillement : supérettes, boulangeries et boucheries pour le solide ; cimetières pour l'eau.